Domaine Viticole PUNDEL-HOFFELD
Le domaine viticole familial, dont l'histoire remonte au XIXe siècle, est niché au cœur des vignobles les plus prestigieux de la région.
1939-1967 Le domaine est dirigé par Jos Hoffeld-Schons.
1970 Le pinot blanc et le pinot gris ont été plantés.
1967 L'exploitation a été reprise par sa nièce, Irène Hoffeld, et son mari Lucien Pundel, frère de Jupp Pundel.
1992-1993 Le célèbre chardonnay a été ajouté à la gamme. 1993 Le rare muscat ottonel.
1996 Le pinot noir a été cultivé.
1999 Claude Pundel a transformé une partie de son Pinot Gris en vin rosé, c'est-à-dire en Gris de Gris.
2000 La nouvelle taverne a été mise en service.
2002 Claude Pundel a repris le domaine de son père.
En matière de vins, la diversité est à l'honneur : Elbling, Rivaner, Auxerrois, Pinot Blanc, Chardonnay, Pinot Gris, Riesling, Muscat Ottonel, Gewürztraminer, Gris de Gris, Pinot Noir et Saint Laurent sont au choix. En outre, des vins exceptionnels élevés en fûts de bois ou en barriques sont produits. Les vins de la série « Vins de Prestige » sont une garantie de qualité pour les connaisseurs. Les vignobles du domaine sont situés à Machtum (Hohfels, Widdem, Alwéngert, Gëllebour et Ongkâf), à Wormeldange (Weinbour et Elterberg), à Ahn (Palmberg) et à Grevenmacher (Leitschberg), ainsi que Sylvaner et Merlot.
Caves PUNDEL-ERR
Le domaine viticole existe depuis des générations dans la commune de Wormeldange, réputée pour son riesling.
Dans les années 1930, deux frères Pundel ont épousé deux sœurs Err et ont fondé l'actuelle cave Pundel-Err près du pont sur la Moselle.
Dans les années 1950 et au début des années 1960, leurs descendants Jos Ley-Pundel et Jupp Pundel-Senninger ont repris la responsabilité du domaine. Au fil du temps, cette maison attachée aux traditions s'est spécialisée dans la production du roi des vins, le Riesling, et est fière de posséder une grande partie du très renommé vignoble « Koeppchen » à Wormeldange. De là, on a d'ailleurs une vue phénoménale sur la vallée de la Moselle.
En 2001, Caves Pundel-Err produit un vin mousseux élaboré selon la méthode classique, à l'initiative et avec l'aide de Claude Pundel.
Outre le riesling, l'Auxerrois, le pinot blanc et le pinot gris sont également proposés. Les rieslings préférés de la maison sont la « Cuvée spéciale » et la « Réserve personnelle ». Les vignobles du domaine sont situés à Wormeldange (Niedert, Weinbour, Elterberg, Heiligenhäuschen et Koeppchen).